Imprimé par nos soins, le 25 janvier 2001

A part dans les publicités, notre société ne fait pas de cadeau à l'enfant.

Le poids du chômage,  le nombre de foyers vivant dans la précarité et souvent au seuil de la pauvreté, ont des conséquences énormes sur les enfants, en terme d'éducation, de formation, de santé, d'épanouissement, de faculté à se projeter dans l'avenir, à rêver.


L'éclatement des structures familiales, les familles monoparentales, les familles recomposées, tout cela a modifié profondément la vie des enfants,

leurs besoins, ainsi que ceux de leurs parents. 


La modification du travail lui même, horaires fractionnés, travail en équipe, de nuit ( y compris pour les femmes maintenant), travail du week-end, entraîne des difficultés pour les parents à s'organiser, à être présent.


Cette société est violente, dure et les familles en  souffrent. Les enfants sont souvent en première ligne…

Pourtant au sortir de la guerre en 1945, de grandes réformes avaient été réalisées pour l'enfant, souvent par des ministres communistes: protection maternelle infantile, développement des crèches, cantines scolaires, colonies… protection judiciaire de la jeunesse…

Vénissieux comme de nombreuses villes communistes a été à la pointe de ces réformes …


Mais aujourd'hui, dans une société ou le capitalisme triomphant, le libéralisme pousse à l'individualisme, ne devons nous pas chercher à construire ensemble de nouvelles réponses en pensant à nos enfants qui seront les adultes de demain, de nouvelles solidarités, de nouvelles bases communes, à l'échelle du quartier, de la ville, du pays.

Quels services pour l'enfant dans une société à taille humaine solidaire et fraternelle dans laquelle nos enfants pourront être de véritable citoyens ?.

Les communistes s'engagent dans l'union avec les autres forces progressistes. Nous voulons que le prochain Contrat communal soit élaboré avec le plus grand nombre pour qu'il soit un véritable contrat d'objectifs entre la population et l'équipe municipale,  un contrat d'engagement mutuel.

Dans cet objectif les forces de gauche faisant partie de la liste conduite par André Gerin, organisent 4 réunions thématiques d'ici à février. Nous vous invitons à la troisième sur:

L'enfant

Quelle place pour l'enfant dans notre ville, dans nos quartiers, la société ?


Quel rôle la ville peut-elle jouer, avec quels moyens ?

52, avenue Jean Jaurès

04 72 50 75 68

Pour

  • Contacter la liste

  • Apporter votre contribution

  • Vous inscrire au comité de soutien

  • Apporter votre soutien financier

  • Participer aux bureaux de vote…

  • Donner votre avis et Participer à la discussion du contrat communal

Nous vous proposons: un local, un site internet et des points de rencontre (marchés….)